L'axe ferroviaire du Gothard doit être adapté au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer près d'un milliard de francs, dont un quart est destiné aux travaux côté italien.
Fin des aménagements prévue en 2020
Les aménagements sur l'axe Bâle-Chiasso-Milan/Novare, qui devraient être terminés en 2020, après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri (TI), sont évalués à 940 millions de francs.
Le nouveau corridor au Gothard devrait permettre le transfert annuel de 160'000 semi-remorques supplémentaires de la route au rail, selon les spécialistes.
ats/hof
Utiliser les fonds FTP et FIF
La transformation de l'axe du Gothard implique l'aménagement de 20 tunnels et l'adaptation de caténaires, signaux et autres passerelles.
Les travaux les plus importants sont prévus au tunnel du Bözberg (AG) pour quelque 350 millions.
Le Conseil fédéral propose de financer les travaux par le fonds destiné aux projets d'infrastructure des transports publics (fonds FTP), puis par le futur fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF).
Autres constructions à aménager
Le Conseil fédéral a par ailleurs demandé mercredi au Parlement de libérer 378 millions de francs pour les constructions civiles de la Confédération.
La rénovation du Musée national à Zurich, celle du Palais fédéral et la création d'une centre douanier à Brigue (VS) se taillent la part du lion.
Le Conseil fédéral souhaite de plus regrouper sur l'aéroport de Kloten les différentes unités de l'Office fédéral de la météorologie, actuellement dispersés sur plusieurs sites zurichois.