Le Premier ministre chinois critique l'UE lors de son passage en Suisse

Li Keqiang a profité de son passage en Suisse pour exposer ses critiques envers l'Union européenne. [Peter Klaunzer]
Li Keqiang a profité de son passage en Suisse pour exposer ses critiques envers l'Union européenne. - [Peter Klaunzer]
Lors d'une rencontre avec des entrepreneurs suisses, le Premier ministre chinois a critiqué le projet de l'Union européenne d'ouvrir une enquête sur les pratiques des fabricants chinois d'équipements de téléphonie mobile.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang n'apprécie pas les droits de douanes élevés sur les panneaux solaires fixés par l'Union européenne (UE), ni l'enquête que l'UE prévoit de lancer contre les équipementiers télécoms chinois.

Il a exposé ses critiques devant des dirigeants d'entreprises qu'il a rencontrés en Suisse, a rapporté l'agence Chine nouvelle vendredi soir tard.

La Commission européenne a approuvé début mai l'imposition de droits de douane sur les panneaux solaires importés de Chine, qui seront taxés à 47%, dans le but de protéger les industriels européens contre ce qu'ils considèrent comme du dumping de la part de leurs concurrents chinois.

Menaces envers l'UE

La Commission européenne a ensuite prévenu qu'elle était prête à ouvrir une enquête sur les équipementiers télécoms chinois qu'elle soupçonne de pratiques contraires à la concurrence. La Chine a menacé de prendre des mesures de rétorsion si l'UE persiste dans ses projets.

Lire aussi: L'accord de libre-échange avec la Chine pourrait être signé cet été

ats/vtom

Publié

Pour 290 milliards d'exportations chinoises vers l'UE

L'Union européenne est le principal partenaire commercial de la Chine, tandis que pour l'UE, la Chine arrive deuxième seulement derrière des Etats-Unis.

Les exportations chinoises vers les 27 pays de l'UE ont totalisé 290 milliards d'euros l'an dernier.

Les exportations de l'UE vers la Chine se sont quant à elles montées à 144 milliards d'euros.