Publié

"Très grande confiance" en vue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en compagnie du premier ministre chinois Li Keqiang, vendredi 24 mai. [Walter Bieri]
La Suisse a marqué des points avec la Chine / Forum / 6 min. / le 25 mai 2013
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s'est félicité samedi de sa rencontre à Berne avec le Premier ministre chinois en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange entre les deux pays, affirmant que la confiance est "renforcée".

La Suisse a fait un nouveau pas en direction d'un accord de libre-échange avec la Chine. Un protocole d'entente a été signé vendredi et l'accord proprement dit pourrait être paraphé cet été.

C'est un succès pour le conseiller fédéral PLR Johann Schneider-Ammann, qui a affirmé samedi dans l'émission Forum de la RTS que les Chinois avaient quitté la capitale suisse "avec le sentiment d'une très grande confiance, une confiance renforcée".

La visite du Premier ministre chinois Li Kegiang "s'est déroulée d'une manière parfaite", s'est félicité le ministre suisse de l'Economie.

Signature définitive en juillet?

Pour la suite, le conseiller fédéral affirme que la signature définitive de l'accord pourrait intervenir mi-juillet, quand Johann Schneider-Ammann sera en visite à Pékin.

Avant cela, les différents contrats doivent notamment encore être traduits, probablement d'ici le mois de juin.

L'Europe restera le premier partenaire de la Suisse

En réponse à la question de savoir si la Chine deviendra le premier partenaire commercial de la Suisse, Johann Schneider-Ammann reste prudent: "l'Europe renforcée, stabilisée, va rester notre premier partenaire" pour "les dix ans à venir".

L'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est en discussion depuis fin 2010. Mais de nombreux points bloquaient l'avancée des négociations, comme par exemple le secteur de l'horlogerie et plus généralement le secteur des produits industriels.

L'accord de libre-échange avec la Suisse serait le premier conclu par son pays avec l'une des 20 premières économies mondiales, avait souligné vendredi le Premier ministre chinois.

gchi

Publié

Près d'un produit sur dix pas touché par l'accord

Le futur accord de libre-échange Suisse-Chine ne touchera pas tous les produits et prestations, a déclaré le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann plus tôt samedi dans l'émission "Samstagsrundschau" de la SRF.

Pour environ 7% des produits exportés vers la Chine, les droits de douane seront maintenus.

Quatre catégories ont été définies: celle où les taxes tombent dès l'entrée en vigueur de l'accord, celle où la baisse est étalée sur plusieurs années, celle où la baisse ne va pas au-delà d'un certain seuil et, pour finir et pour 7% des produits, les barrières douanières sont maintenues.