Depuis l'introduction des forfaits par cas, les hôpitaux suisses maîtrisent les coûts et la facturation se déroule sans problème technique, a indiqué lundi H+ Les Hôpitaux de Suisse.
Des améliorations s'avèrent toutefois nécessaires. Les cas hautement spécialisés et complexes ne sont ainsi pas entièrement couverts par le nouveau système de financement des séjours hospitaliers SwissDRG.
Ils sont encore déficitaires, a souligné Werner Kübler, directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle. "Il est impératif d'améliorer rapidement la différenciation des cas au sein du système tarifaire SwissDRG."
ats/aduc
Evaluation des prestations hospitalières
La faîtière des hôpitaux a mis au point un moniteur pour évaluer les prestations hospitalières. Publié sur internet, ce nouvel instrument repose sur 64 graphiques assortis d'explications en trois langues.
Il propose entre autres des chiffres actualisés sur les prestations et la qualité du service.
D'après ce document, les hôpitaux ont gagné en efficacité: ils soignent plus de patients et plus rapidement. Ces derniers se montrent satisfaits, attribuant la note 9, sur une échelle de 1 à 10, pour le traitement et l'information reçus.