Modifié

L'initiative populaire "En faveur du service public" a abouti

La Poste suisse. [Dominic Favre]
La Poste suisse, tout comme les CFF ou Swisscom, sont dans le collimateur de l'initiative "En faveur du service public". - [Dominic Favre]
L'initiative "En faveur du service public" a été déposée, munie de 106'000 signatures. Lancée par les journaux de consommateurs, elle demande un retour à un service public abordable et de qualité.

Les entreprises de la Confédération ne devraient-elles pas faire primer "un service abordable et de qualité pour le public" sur la réalisation de bénéfices? Le peuple suisse sera certainement appelé à répondre à cette question en votation. L'initiative populaire des magazines de défense des consommateurs a été déposée jeudi, munie de 106'000 signatures validées par les communes.

Les journaux "Bon à savoir", "K-Tipp", "Saldo" et "Spendere Meglio" sont à l'origine du texte, lancé en mars 2012. C'est la première fois que ces publications déposent une initiative populaire.

Ras-le-bol des consommateurs

"Les consommateurs nous ont massivement fait part de leur ras-le-bol ces dernières années concernant des dérives observées aux CFF, à La Poste ou chez Swisscom", relèvent les initiants.

Le texte se dresse également contre les salaires élevés des chefs d'entreprises publiques, demandant que ces derniers ne soient plus rémunérés davantage rémunérés qu'un conseiller fédéral.

ats/kkub

Publié Modifié