MétéoSuisse a émis pour vendredi et samedi une sérieuse alerte de niveau 4 sur 5, concernant les averses attendues ce week-end. Plus de 110 mm de pluies sont attendues en 48 heures, soit deux fois le niveau des précipitations en un mois en plaine. Les pluies les plus importantes sont prévues dans la nuit de samedi.
En Suisse romande, le Pays d'Enhaut et la Haute Gruyère sont les seules zones directement concernées par l'alerte 4. L'Arc lémanique et le Valais devraient être moins abondamment arrosé. Sinon, les intempéries toucheront tout le nord des Alpes.
Avec des conditions similaires à celles enregistrées en août 2006, ces fortes chutes d'eau pourraient causer des crues et des glissements de terrain, estime Lionel Fontannaz, météoroloque à MétéoSuisse.
Le massif des Alpes, en faisant barrage à l'humidité, intensifiera les précipitations. Une situation encore aggravée par l'état des sols, gorgés d'eau en raison des averses de ces derniers jours.
Le retour du soleil
Petite consolation néanmoins pour les nostalgiques du soleil: MétéoSuisse prévoit dès dimanche et pour toute la semaine prochaine un ciel dégagé et un mercure en hausse, jusqu'à 26 degrés.
Katharina Kubicek/ats
- Les explications et le communiqué sur la page internet de MétéoSuisse
Pic des crues dans la journée de samedi
Selon le bulletin de vigilance des dangers naturels de la Confédération, un risque de crue élevé est signalé pour l'Aar et la Reuss.
Les localités avoisinantes risquent d'être inondées.
Selon les prévisions de l'Office fédéral de l'environnement, les niveaux de l'Aar et de la Reuss atteindront leur pic dans la journée de samedi.
L’amélioration prévue dimanche favorisera un recul progressif des débits.
La falaise de Riddes (VS) sous surveillance
Après l'éboulement de 60'000 mètres cubes de blocs de rocher le 17 mai dernier, la falaise surplombant Riddes (VS) est toujours sous surveillance. Les fortes pluies attendues ce week-end en Suisse devraient toutefois épargner la région.
"Après les 50 mm par heure du 17 mai, la vitesse de détachement est aujourd'hui de 2 mm par jour dans la partie encore instable de la falaise du Rosselin", a indiqué vendredi Jean-Daniel Rouiller, géologue cantonal valaisan.
La vidéo de l'écroulement du 17 mai