Après les dégâts causées par les fortes précipitations dans plusieurs cantons alémaniques durant la nuit, les niveaux de plusieurs cours d'eau ont continué de monter samedi.
Dans la ville de Berne, la situation est tendue dans les quartiers qui bordent l'Aar. Le débit de la rivière atteignait 380m3 par seconde à la mi-journée, alors que le taux d'alerte est de 400m3/s. Des barrages et des pompes ont notamment été installés dans le quartier très sensible de la Matte.
Le lac de Bienne est lui aussi surveillé de près par les autorités. Il atteignait en milieu d'après-midi 429,88 mètres, alors que la cote d'alerte est fixée à 430,35 mètres. Vu le risque d'inondation, la municipalité demande aux habitants concernés de ne pas laisser d'objets de valeur entreposés dans les caves.
Dans le canton de Soleure, de nombreuses caves sont inondées, notamment entre Granges et Olten. La circulation sur un tronçon d'autoroute a dû être restreinte.
Dans les cantons de Thurgovie et de Schwytz aussi, des rivières ont débordé. Une auberge de jeunesse schwytzoise a été évacuée en raison du risque de glissement de terrain.
Pic attendu dimanche
En fin d'après-midi samedi, le danger était toujours estimé par MétéoSuisse à 4 sur 5 pour tout le versant nord des Alpes, du Pays d'Enhaut (VD) au Liechtenstein. Il était également marqué (degré 3) dans le Jura, sur le Plateau et sur la Riviera vaudoise.
Le débit des cours d'eau menaçants continuera à augmenter samedi pour atteindre son pic tôt dimanche matin, prédit MétéoSuisse.
ats/bri/asch
La pluie gâche la production solaire
Lorsque le ciel est gris, la production d'énergie solaire peut chuter de 90% par rapport à une journée ensoleillée, relève Thomas Hostettler, membre du comité directeur de Swissolar.
Ainsi, l'installation du Stade de Suisse, équipée de 7000 panneaux solaires, peut produire jusqu'à 1300 kilowatts. Mais lorsque les nuages sont là, comme vendredi, la production tombe à 100 kilowatts, indiquent les Forces motrices bernoises (FMB).
Routes du sud encombrées et trafic ferroviaire perturbé
Alors que la pluie tombe sans discontinuer au nord des Alpes, le soleil attire les foules au sud du pays. Le TCS a signalé un bouchon de neuf kilomètres au Gothard samedi à la mi-journée, et les CFF ont parlé de "ruée" en direction du Tessin.
La compagnie ferroviaire a par ailleurs dû faire face à des problèmes plus sérieux: un glissement de terrain à Werthenstein (LU) a coupé la ligne traversant l'Entlebuch.
Boue et gravats ont assailli d'autres voies ferrées, dans l'Oberland zurichois, entre Rüti (ZH) et Jonas (SG), ainsi qu'à Wald (ZH) dans la vallée de la Töss.