Le projet Network Enabled Operations (NEO) de l'armée, qui vise la mise en réseau de systèmes informatiques afin d'améliorer les engagements militaires, pourrait coûter cher: des investissements de neuf milliards de francs ont été prévus pour la période 2011-2021, selon le Contrôle fédéral des finances (CDF),
Sur ce montant, quatre milliards devraient couvrir les frais d'exploitation. Au total, une quinzaine de milliards pourraient être alloués au projet jusqu'à son terme programmé, en 2025.
"No comment" du DDPS
Le rapport du Contrôle fédéral des finances, qui date de juillet 2012, a été publié dimanche par la "Sonntagszeitung" sur son site.
Le Département fédéral de la défense (DDPS) n'a pas confirmé ces différents montants. Il a indiqué qu'aucune communication ne sera faite avant la fin de l'année.
ats/asch
Un fort enjeu sécuritaire
Le NEO a pour but "de réaliser une plus-value sur toute la palette des engagements possibles de l’armée afin d’obtenir une efficacité décisive", selon le site internet du DDPS.
Les priorités du projet comprennent la défense de l'espace aérien, la guerre électronique et les opérations spéciales. Sur les neuf milliards prévus, environ 5,5 devraient leur être alloués, précise le rapport.