Les loyers ne vont ni augmenter ni baisser ces trois prochains mois en Suisse. Inchangé depuis un an, le taux hypothécaire de référence restera au même niveau que lors de sa dernière publication en mars, à 2,25%.
Ce taux déterminant pour la fixation des loyers se maintiendra à ce niveau tant que le taux d’intérêt moyen ne baissera pas au-dessous de 2,13% (moyenne actuelle de 2,14%) ou n'augmentera pas au-dessus de 2,37%.
Vérifier son bail
Les loyers ne changeront donc pas, sauf si le contrat de bail n'est pas fondé sur le taux de 2,25%. D'autres modifications de coût, comme une augmentation des frais d'entretien ou le report du renchérissement à raison de 40%, peuvent également donner lieu à une adaptation du loyer.
Pour l'Association suisse des locataires (ASLOCA), les loyers doivent diminuer. Les propriétaires bénéficient depuis 2009 de baisses historiques des intérêts hypothécaires, et pourtant les loyers ont augmenté de 3% ces quatre dernières années et stagnent depuis une année.
L'ASLOCA encourage les locataires à exiger des baises de loyers si leur situation le permet.
ats/cab
Vers une baisse en septembre
Depuis septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique.
Ce taux de référence est établi chaque trimestre.
Le dernier changement remonte au mois de juin 2012, lorsqu'il était passé de 2,5% à 2,25%.
L'ASLOCA et l'association suisse des propriétaires fonciers (HEV) prévoient un taux de référence à 2% lors de la prochaine publication officielle, le 2 septembre.