Modifié

Diplomate suisse arrêté ivre après une course-poursuite à Paris

La course-poursuite avec Stefan Flückiger (médaillon) s'est terminée sur le Boulevard Saint-Germain, non loin du Panthéon. [AFP/Seco]
La course-poursuite avec Stefan Flückiger (médaillon) s'est terminée sur le Boulevard Saint-Germain, non loin du Panthéon. - [AFP/Seco]
L'ambassadeur suisse auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Stefan Flückiger, a été interpellé à Paris après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police alors qu'il roulait en état d'ivresse.

Stefan Flückiger, l'ambassadeur de Suisse auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été arrêté après une course-poursuite avec la police dans la nuit de dimanche à lundi en plein coeur de Paris, révèle mardi le Parisien.

Le diplomate a été repéré par des policiers alors qu'il roulait à vive allure dans une Mercedes munie de plaques diplomatiques, raconte le quotidien français.

Délit de fuite

L'homme a refusé de s'arrêter et a accéléré. Rattrapé par les agents, il aurait même foncé "délibérément" en direction des policiers. L'un d'eux a alors tiré à deux reprises dans les pneus du véhicule, sans que cela suffise à l'arrêter.

Le chauffard a poursuivi sa route à contresens sur le boulevard Saint-Germain, où il a été intercepté. Le contrôle d'alcoolémie s'est révélé positif.

Vu son statut diplomatique, l'ambassadeur a été libéré, mais "il devra prendre ses responsabilités", a indiqué l'ambassade suisse à Paris au quotidien.

cab

Publié Modifié

L'immunité pourrait être levée

Contacté par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé l'interpellation du diplomate, mais n'a pas donné de détail sur les circonstances de l'affaire.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a estimé qu'il était "évident" que l'immunité diplomatique du collaborateur serait levée pour les besoins de l'enquête.

L'ambassadeur collabore pleinement à l'enquête, précise le DFAE.