Les intempéries du week-end dernier en Suisse ont causé pour au moins 40 millions de francs de dégâts matériels, selon un bilan provisoire établi par l'Association suisse des assurances (ASA). C'est surtout la Suisse orientale qui a été touchée.
Jusqu'ici, 2000 sinistres ont été déclarés auprès de l'ASA, un nombre qu'elle prévoit en hausse, de même que celui du montant des dégâts ces prochains jours.
Elle qualifie les intempéries du 31 mai au 2 juin d'"événement moyen" en terme de gravité des dégâts.
Ce bilan provisoire n'inclut ni les véhicules, ni les pertes dues à des interruptions de courant électrique, ni les dégâts annoncés aux Etablissements cantonaux d'assurance (ECA), ni les infrastructures publiques.
Cultures touchées
Suisse Grêle avait évalué les dégâts subis par les cultures à près de 2,5 millions de francs.
Ces intempéries ne devraient toutefois pas avoir de conséquences majeures sur l'ensemble du marché agricole du pays, selon Sandra Helfenstein, porte-parole de l'Union suisse des paysans (USP).
ats/aduc
500'000 francs débloqué à St-Gall
Dans le canton de St-Gall, le parlement a spontanément débloqué un fond de la loterie à hauteur de 500'000 francs pour des victimes de dégâts liés aux pluies de ces derniers jours qui ne sont pas assurées.