L'initiative populaire "Oui à la médecine de famille" mérite un contre-projet allégé. Contrairement au National, les Etats ont refusé mercredi de muscler les interventions de l'Etat en faveur des généralistes.
Espérant obtenir le retrait de l'initiative signée par plus de 200'000 personnes, la Chambre du peuple avait consolidé le contre-projet du Conseil fédéral en garantissant un accès aux soins de base, et en renforçant la fonction de pilotage de la médecine de famille par la Confédération et les cantons.
Terminologie peu claire
Trop vague, cette précision n'a pas sa place dans la constitution, ont estimé les sénateurs. Pas question non plus de prévoir des compétences subsidiaires pour la Confédération dans les domaines de la médecine de base et de la formation.
Seule concession, la Chambre des cantons a accepté de parler de soins médicaux de base dans le contre-projet direct, incluant donc des professions comme les physiothérapeutes ou les infirmiers.
ats/gchi
Retour du moratoire sur les cabinets
L'ouverture de nouveaux cabinets médicaux devrait à nouveau être soumise à un moratoire dès juillet.
Le Conseil des Etats a fini mercredi par accepter cette mesure proposée par Alain Berset pour parer au plus pressé vu l'explosion des requêtes.
Comme il a revu la copie, le dossier retourne au National.