Modifié

Les passagers d'un bateau suisse secourus in extremis en Autriche

Danube3 [AFP PHOTO / DIETER NAGL]
Un bateau de croisière victime de la montée des eaux du Danbue, ce jeudi 6 juin 2013. Il ne s'agit donc pas du navire suisse. - [AFP PHOTO / DIETER NAGL]
La police autrichienne a dû intervenir dimanche matin pour secourir les 120 passagers d'un bateau suisse sur le Danube près de Linz, alors que des milliers de personnes sont évacuées en Europe centrale.

Un bateau suisse en croisière sur le Danube, avec 120 passagers à bord, a échappé à un accident dimanche dernier. C'est jeudi seulement que les autorités du Land de Haute-Autriche,  sévèrement touché par les intempéries qui frappent l'Europe centrale, l'ont annoncé.

Le navire était amarré à un embarcadère qui risquait d'être arraché par les flots et projeté contre un pont situé en aval. Le bateau risquait lui aussi la collision avec l'ouvrage.

Catastrophe évitée de justesse

Le navire mesure en effet 6,20 mètres de haut sans le pont supérieur et la hauteur sous le pont n'était, au moment de l'intervention de la police, que de 6,40 mètres. Comme l'eau continuait de monter, il a été décidé d'évacuer les passagers par une passerelle qui était déjà submergée par l'eau.

Le navire a ensuite pu passer in extremis sous l'ouvrage. Peu après, la hauteur sous le pont s'est en effet réduite à 6,20 mètres, précise la police, qui estime qu'une catastrophe a été évitée grâce à cette action rapide.

ats/pym

Publié Modifié

Des milliers de personnes déplacées

Des milliers de personnes étaient réfugiées jeudi dans des centres d'accueil d'urgence dans l'est de l'Allemagne. La situation demeurait particulièrement tendue en Bavière et en ex-RDA, où les villes industrielles de Bitterfeld et Halle se paraient au pire.

Face à la montée des eaux, des milliers d'Allemands, fuyant leur domicile, s'entassaient dans des gymnases où des lits de camp ont été installés. A Halle, jusqu'à 30'000 personnes pourraient être évacuées si les digues finissaient par céder.

En Hongrie, dans le "pire scénario", plusieurs dizaines de milliers de personnes devraient être évacuées, notamment 55'000 habitants de logements sociaux à Budapest.

Quant à la République tchèque, où l'eau refluait, elle poussait un soupir de soulagement après cinq jours de crue qui ont tué au moins huit personnes.

Pour l'heure, la catastrophe a fait au moins 12 morts depuis cinq jours en Europe centrale.