Modifié

La cagoule ne sera pas frappée d'une interdiction nationale

Interdire le port de la cagoule ne résoudrait pas le problème de la violence, a tranché le Conseil d'Etat. [Fredrik Persson/Scanpix]
Interdire le port de la cagoule ne résoudrait pas le problème de la violence, a tranché le Conseil d'Etat. - [Fredrik Persson/Scanpix]
La motion de l'UDC, visant à interdire au niveau national le port de cagoules lors de manifestations, n'a pas passé la rampe du vote au Conseil des Etats.

Tous les casseurs masqués ne pourront pas être poursuivis pour le port d'une cagoule. Le Conseil des Etats a enterré jeudi par 27 voix contre 3 une motion du National en faveur d'une interdiction nationale. La majorité a estimé que le texte issu des rangs de l'UDC ne résoudrait pas le problème de la violence.

Selon la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga, l'inscription d'une interdiction nationale dans une loi ne résoudra rien. Ce serait "hypocrite à l'égard des forces de l'ordre" car il faudrait des compétences fédérales pour la faire respecter. "La population serait déçue", a-t-elle averti.

Le National s'était déjà exprimé l'année dernière en faveur d'une interdiction, dans les lieux publics, de vêtements couvrant l'intégralité ou une grande partie du visage. Mais la Chambre des cantons y avait mis son veto, estimant que la burqa ne posait pas vraiment de problème en Suisse.

ats/kkub

Publié Modifié