La maltraitance d'enfants en Suisse n'a guère faibli en 2012
Les hôpitaux pédiatriques du pays ont recensé l'an dernier 1136 cas de maltraitance d'enfants, indique vendredi la Société suisse de pédiatrie. En 2011, 1180 cas réels ou présumés avaient été signalés.
La maltraitance a pu être prouvée dans la moitié des cas. Elle est très probable dans 22% supplémentaires et n'a pas pu être vérifiée dans un tiers des cas.
Les types de maltraitance
La majorité des situations concerne des mauvais traitements physiques ou psychiques, ainsi que des cas de négligence. Un cinquième des cas concernent des abus sexuels. Le syndrome de Münchhausen par procuration (à savoir provoquer des problèmes de santé à son enfant dans le but d'attirer l'attention) a été détecté quatre fois.
Les victimes
Le bébé sont les plus touchés: une dénonciation sur cinq concerne des enfants de moins d'un an. La moitié de l'ensemble des victimes a moins de 6 ans.
Les auteurs
La négligence, la maltraitance psychique et les mauvais traitements ont presque toujours lieu dans le cadre familial. Moins de la moitié des abus sexuels (45%) sont perpétrés par un membre de la famille.
ats/bri
Les abus sexuels dans le détail
La majorité des abus sexuels (80%) sont commis sur des filles.
Dans 55% des cas, ils sont perpétrés par une personne non membre de la famille.
Un quart des abus sexuels sont commis par des moins de 18 ans.
Les mesures prises
Les abus constatés n'ont pas forcément toujours punis.
Dans la moitié des cas, des mesures de mises sous tutelle ont été prises.
Dans un cas sur cinq environ, l'auteur a été dénoncé à la police.