Modifié

Bel hiver pour l'hôtellerie suisse avant une baisse en avril

L'hôtellerie bénéficie depuis 1996 d'un taux spécial. Cette mesure provisoire, déjà prolongée 4 fois, devait échoir à fin 2013. [Martin Ruetschi]
L'abondance de neige a servi à l'hôtellerie suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juin 2013
L'hôtellerie suisse a bénéficié d'une belle saison hivernale grâce à la neige tombée en abondance. Le mois d'avril, en revanche, n'a pas été extraordinaire.

La neige fraîche et abondante cet hiver a apporté une bouffée d'air à l'hôtellerie suisse. De novembre à avril, la branche a enregistré une hausse des nuitées de 1,3% par rapport à la même période de l'an passé à 15,5 millions. Sur le seul mois d'avril en revanche, elle accuse un repli de 1,3% à 2,3 millions.

Cette baisse peut s'expliquer en partie par le week-end de Pâques qui a eu lieu en mars cette année, alors qu'il était tombé en avril l'an dernier. En cumulant les résultats de ces deux mois pour annihiler cet effet, le secteur affiche toutefois une hausse de 2,4%, à 5,5 millions de nuitées, précise l'Office fédéral de la statistique dans son relevé mensuel publié vendredi.

Sur l'ensemble de la saison d'hiver, les hôtes indigènes affichent 7,2 millions de nuitées, soit 92'000 de plus (+1,3%) par rapport à la même période l'an passé, tandis que la demande étrangère totalise 8,3 millions de nuitées, soit 106'000 unités supplémentaires (+1,3%).

ats/pym

Publié Modifié