Les initiateurs du chèque-emploi se réjouissent du succès dans les cantons romands de leur système pour lutter contre le travail au noir à domicile.
En 2012, 65 millions de francs de salaires ont été déclarés aux assurances sociales grâce à ce système, soit 54,8% de plus qu'en 2009.
En Suisse romande à fin décembre, 12'891 employeurs avaient déclaré leur personnel de maison, ont compté les organisations Chèque-emplois des cantons romands. En 2013, le nombre d'employeurs séduits par ce système grimpera à 13'500, estiment-elles.
"Inexistant en Suisse allemande"
Dans l'ensemble de la Suisse romande, on constate que de plus en plus de personnes âgées ont recours à ce système, selon les responsables.
Le système est particulièrement apprécié dans l'arc lémanique. Vaud et Genève comptaient à eux seuls 9109 des contrats en vigueur l'an dernier, sur un total de 13'695 pour l'ensemble de la Suisse romande.
Le chèque-emploi est inexistant en Suisse alémanique, ont rappelé les organisations.
ats/hend
Le chèque-emploi, qu'est-ce que c'est?
S'inspirant d'un modèle français, le système du chèque-emploi simplifie les démarches administratives à accomplir par un particulier qui désire engager légalement une aide pour les tâches ménagères ou les petits travaux du jardin.
En plus de bénéficier d'une assurance-vieillesse, les employés sont ainsi couverts contre les accidents.
En Suisse romande, la plupart des cantons ont introduit les chèques-emploi au milieu des années 2000. Précurseur, le Valais utilise ce système depuis 1998.