Modifié

Le peuple refuse d'élire le Conseil fédéral et accepte la loi sur l'asile

Votations du 9 juin: les résultats
Avec un taux de participation de 39%, les deux sujets n'ont pas mobilisé le corps électoral.
- Les résultats définitifs des deux sujets de votations fédérales sont connus:
- L'élection du Conseil fédéral par le peuple est refusée par 76,3% des votants
- La révision de la loi sur l'asile est acceptée par 78,5% des voix
- Les détails, réactions, débats et analyses

16h50: fin du suivi minute par minute de cette journée de votation. Retrouvez les synthèses des résultats:

La révision de la loi sur l'asile plébiscitée à près de 80%

Les Suisses ne veulent pas d'une élection du Conseil fédéral par le peuple

16h20: la conférence de presse du Conseil fédéral a commencé. Elle est retransmise en direct sur le site de la Confédération.

16h09: les deux objets de votations n'ont pas particulièrement mobilisé le corps électoral. A peine un peu plus de 39% des votants se sont exprimés dimanche sur les deux objets fédéraux.

16h00: L'INITIATIVE DE L'UDC SUR L'ELECTION DU CONSEIL FEDERAL PAR LE PEUPLE EST REFUSEE A 76,3% DES VOIX ET LA REVISION DE LA LOI SUR L'ASILE ET ACCEPTEE PAR 78,5% DES VOTANTS.

15h55: la petite commune de Gerlafigen (SO) a enfin livré son verdict et suit la tendance nationale.

15h00: LA REVISION DE LA LOI SUR L'ASILE EST ACCEPTEE AVEC PRES DE 79% DES VOIX.

14h55: la publication des résultats du canton de Soleure aux votations fédérales prend un peu plus de temps que prévu. Les résultats de Gerlafingen manquent. La raison: la présidente du bureau de vote est tombée malade.

14h46: avant-dernier canton à livrer son verdict, Berne suit la mouvance nationale avec un refus à 79,3 % de l'élection du Conseil fédéral par le peuple et un oui à 80,5 % à la loi sur l'asile. Ne manque que Soleure pour que le résultat national soit définitif.

14h43: les résultats du canton de Vaud sont connus: 79,54% contre l'élection du Conseil fédéral et 70,72% de oui à la révision de la loi sur l'asile.

14h40: c'est donc un oui aux nouvelles règles de la loi sur l'asile. Les réactions des conseillers nationaux vaudois Guy Parmelin (UDC) et Cesla Amarelle (PS), avec l'analyse de Nenad Stojanovic, politologue, député socialiste au Grand conseil tessinois:

Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise. [Gaëtan Bally]Gaëtan Bally
Asile, une claque pour les référendaires / Emission spéciale info / 17 min. / le 9 juin 2013

14h34: le Tessin est un peu moins opposé à l'élection du Conseil fédéral par le peuple avec 67,82% de non contre 75,44% (intermédiaire) au niveau fédéral. La loi sur l’asile est approuvée par 74,91% des votants.

14h28: la 2e fusion de communes dans l'histoire récente du Jura bernois a abouti dimanche. Les citoyens de Diesse, de Prêles et de Lamboing ont accepté à une large majorité une union administrative. Cette entité portera le nom de Plateau de Diesse et comptera quelque 2000 habitants (lire: Une nouvelle fusion de communes dans le Jura bernois).

14h26: à Neuchâtel, le non à l’élection du Conseil fédéral par le peuple l’emporte à 80,82% et le oui à la révision de la loi sur l’asile domine à 70,12%.

14h17: le canton de Zurich se positionne à 74,4% contre l’élection du Conseil fédéral par le peuple et à 79,67% pour la révision de la loi sur l’asile. Par ailleurs, le concordat contre les hooligans est accepté par un total de 297'610 Zurichois (85,5%) (lire Les Zurichois acceptent de renforcer les mesures anti-hooligans).

14h10: le débat entre Matthias Reynard (PS/VS) et Guy Parmelin (UDC/VD) au sujet de l'élection du Conseil fédéral par le peuple.

Matthias Reynard et Guy Parmelin sur l'élection du CF
Matthias Reynard et Guy Parmelin sur l'élection du CF / L'actu en vidéo / 5 min. / le 9 juin 2013

14h04: résultats définitifs dans le canton de Fribourg : 80,2% de non à l’élection du Conseil fédéral par le peuple et 75,24% de oui aux modifications urgentes de la loi sur l’asile.

13h55: près de 80% (79,16%) des Bâlois (BS) disent non à un Conseil fédéral élu par le peuple et 71,38% oui aux nouvelles règles de l’asile. Lucerne suit la tendance avec 78,65% de non à l’élection du Conseil fédéral par le peuple et 83,25% de oui à un durcissement de la loi sur l’asile.

13h45: le débat sur l'asile entre Ada Marra (PS/VD) et Dominique de Buman (PDC/FR):

Débat  Ada Marra- Dominique de Buman sur l'asile
Débat Ada Marra- Dominique de Buman sur l'asile / L'actu en vidéo / 5 min. / le 9 juin 2013

13h42: à Saint-Gall, on a 74,16% de non à l'élection du Conseil fédéral par le peuple et 83,53% de oui à la révision de l'asile. A Obwald, les résultats donnent 74,69% de non au CF et 85,65% de oui à l'asile.

13h34: les résultats définitifs sont connus à Genève: ils révèlent 73,9% de non à l'élection du Conseil fédéral par le peuple et 61,3% de oui au durcissement de la loi sur l'asile. Un score plus faible que dans les autres cantons connus.

13h30: les résultats sont connus dans les 136 communes valaisannes: 78,5% de non à l'élection populaire du Conseil fédéral et 76,8% de oui au durcissement de la loi sur l'asile.

13h29: C'EST NON A L'ELECTION DU CONSEIL FEDERAL PAR LE PEUPLE. UNE MAJORITE DES CANTONS REFUSE L'INITIATIVE DE L'UDC.

13h25: c'est définitif dans le Jura, l'élection du Conseil fédéral par le peuple est rejetée à 82,01% et le durcissement de la loi sur l'asile accepté à 66,20%.

13h16: on connaît désormais les résultats définitifs dans plusieurs cantons alémaniques. Dans les Grisons, 79,04% des votants rejettent l'élection du CF et 80,55% plébiscitent un durcissement de la loi sur l'asile. A Schwytz, on enregistre 69,57% de non à l’élection du CF et 86,42% de oui au durcissement de la loi sur l'asile et en Thurgovie, c’est 74,02 de non au Conseil fédéral et 84,27% à la révision de la loi sur l'asile.

13h00: projections après trois-quarts des votes dépouillés en Suisse: les mesures urgentes dans le droit d'asile devraient passer la rampe par 79% des voix. Comme prévu, l'initiative exigeant l'élection du Conseil fédéral devrait échouer par 76%.

12h58: le projet de parc éolien prévu sur les communes de Daillens et Oulens (VD) n'a pas trouvé grâce dimanche auprès des électeurs, qui l'ont massivement rejeté. Lire: Les éoliennes de Daillens et d'Oulens échouent nettement dans les urnes

12h48: certains cantons alémaniques transmettent leurs résultats définitifs. Schaffhouse (70,9% de non à l'élection du Conseil fédéral par le peuple et 80% de oui à la révision de la loi sur l'asile), Argovie (73,28% et 82,59%) et Glaris (73,41% et 82,77%) unissent leur voix

12h37: les premières projections de la SSR confirment les tendances: les mesures urgentes dans le droit d'asile seront largement entérinées. L'initiative demandant l'élection du Conseil fédéral par le peuple sera balayée.

12h09:en Valais, les résultats après 58% du dépouillement confirment la tendance. C'est non à près de 80% à l'élection du Conseil fédéral par le peuple et oui à 77% à la révision de la loi sur l'asile.

12h05:les premiers résultats intermédiaires pour Vaud: 78,95% de non à l'élection du Conseil fédéral par le peuple et 72,85% de oui à la loi sur l'asile.

12h01: le canton de Genève est le premier à donner ses résultats partiels (95% des bulletins dépouillés). Par 73,6%, les Genevois refusent l'élection du Conseil fédéral par le peuple. En revanche, ils sont 62% à soutenir la révision de la loi sur l'asile.

12h00: les bureaux de vote ont fermé, les premiers résultats vont tomber rapidement.

Juliette Galeazzi et Victorien Kissling

Publié Modifié

LES OBJETS EN BREF

Révision de la loi sur l'asile

Dans le but de simplifier le processus d'asile, les autorités fédérales peuvent désormais ouvrir plus rapidement des nouveaux centres d'hébergement. Les désertions et les refus de servir ne sont par ailleurs plus reconnus comme des motifs d'asile et il n'est plus possible de déposer une requête dans une ambassade.

Comme souvent sur cet objet, la droite et le centre estiment que ce nouveau tour de vis devrait permettre de lutter contre les abus et la criminalité des requérants, une position appuyée par le Conseil fédéral et le Parlement. Pour la gauche, qui s'oppose en cela à sa ministre Simonetta Sommaruga, c'est la tradition humanitaire de la Suisse qui est en jeu.

Election du Conseil fédéral par le peuple

Les citoyens ont la possibilité de réformer en profondeur le Conseil fédéral en adoptant l'initiative populaire de l'UDC exigeant son élection par le peuple. Lancée peu après l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral, l'initiative de l'UDC prévoit une élection du gouvernement tous les quatre ans au système majoritaire à deux tours, à la même date que le renouvellement du Conseil national.

Combattue au sein même de l'UDC, l'initiative est rejetée par tous les autres partis. Selon les sondages SSR, deux tiers des Suisses devraient refuser le texte.