Modifié

Les embouteillages ont connu une faible hausse en 2012

Les bouchons sont récurrents entre Berne-Wankdorf et Muri. [Peter Schneider]
Faible hausse des embouteillages en 2012. - [Peter Schneider]
Après deux années de forte croissance, la hausse du nombre d'embouteillages en Suisse ralentit. Les bouchons n'ont augmenté que de 4% en Suisse l'année dernière.

Les automobilistes ont passé un peu plus de temps dans les embouteillages en 2012. On a constaté 19'921 heures de bouchons sur les autoroutes suisses, soit 4% de plus qu'en 2011. Sont surtout en cause les surcharges de trafic.

Le rythme de croissance a marqué le pas. La hausse du nombre d'embouteillages avait en effet atteint 34% en 2010 et 20% en 2011, précise l'Office fédéral des routes (OFROU) dans son rapport annuel.

Ont surtout été touchés les agglomérations de Zurich, Genève, Lausanne et Bâle, ainsi que le tronçon Härkingen-Wiggertal, où l'A1 et l'A2 se rejoignent.

Les jours de bouchon se sont établis à 270 jours autour de Genève et à 254 jours autour de Lausanne.

Pas les chantiers

Ce sont les surcharges de trafic qui ont constitué l'an passé la cause principale de bouchons. Un total de 16'223 heures leur est imputé, soit près de 75%. Les accidents composent le deuxième motif. La part attribuable aux chantiers a nettement diminué, avec 31% de moins par rapport à 2011.

ats/pb

Publié Modifié

Mesures introduites et prévues

La Confédération prévoit d'introduire diverses mesures visant à réduire les embouteillages.

La réaffectation temporaire et locale de la bande d'arrêt d'urgence en fait partie. L

Le bilan du projet pilote sur le tronçon entre Morges et Ecublens (VD) fait état d'une suppression des bouchons, d'une baisse générale de 15% des accidents, et de 20% des émissions polluantes.

Autre instrument prévu, l'interdiction faite aux poids lourds de dépasser sur certains secteurs, qui sera imposée sur environ 265 kilomètres dès le second semestre 2013.

Cela permettra notamment d'éviter que la vitesse de circulation baisse trop sur la voie de gauche et réduira le risque d'accidents.