Modifié

La libre circulation a contribué à la croissance de la Suisse, selon le Seco

Thomas Daum. [Peter Klaunzer]
Explications et interview de Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisse / Le 12h30 / 6 min. / le 11 juin 2013
Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, l'accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l'Union européenne a été dans son ensemble bénéfique au marché helvétique.

Les effets négatifs de la libre circulation, comme le dumping salarial, sont restés très limités en Suisse depuis 2002. Le marché helvétique du travail a fait preuve d'une bonne capacité d'absorption, conclut le Secrétariat d'Etat à l'économie.

L'accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l'Union européenne a permis aux entreprises suisses de recruter de la main-d'oeuvre dans l'espace UE/AELE (Association européenne de libre-échange).

En onze ans, il a largement contribué à la croissance économique de la Suisse.

Plus de personnes du Sud et de l'Est

La crise en Europe a influencé la composition de l'immigration ces deux dernières années: alors que l'arrivée de personnes du Sud et de l'Est a augmenté, le nombre de migrants allemands a nettement reculé.

Entre 2002 et 2012, l'immigration nette en Suisse s'est élevée à 63'300 personnes par an, dont 38'400 de l'UE/AELE (16'300 ressortissants allemands, 7500 portugais).

Dans les années 1991 à 2001, le solde migratoire en Suisse était de 26'400 personnes par an, provenant presque exclusivement de pays hors UE/AELE.

ats/pb

Publié Modifié