Le Conseil national a renoncé, pour l'instant, à limiter à 50 ans la durée d'exploitation des centrales nucléaires. Par 97 voix contre 85, il a décidé mercredi de repousser à plus tard l'examen d'une motion de sa commission en ce sens.
La motion de la commission de l'énergie fixe une limite rigide, alors qu'actuellement une centrale peut être exploitée pour une durée illimitée tant que sa sécurité est garantie.
Le National a estimé plus judicieux d'attendre le message du gouvernement sur la stratégie énergétique 2050, annoncé pour septembre, avant de trancher ce point.
Faciliter l'arrêt volontaire
Le National a tout de même pris une mesure préventive pour faciliter l'arrêt volontaire des centrales nucléaires.
Il a accepté tacitement une motion de sa commission visant à assouplir les conditions d'approvisionnement du fonds de désaffectation des centrales et de gestion des déchets radioactifs, en permettant aux exploitants d'étaler les versements restants.
ats/pb
Déchets radioactifs
La Chambre du peuple s'est aussi penchée sur la question des déchets radioactifs.
La majorité bourgeoise a refusé, par 119 voix contre 58, de donner suite à une initiative parlementaire qui demandait de prévoir une indemnisation pour les dommages résultant de l'implantation d'un dépôt définitif pour les déchets.
Ces moyens seraient versés aux cantons, aux communes, aux entreprises et aux particuliers par ceux qui sont chargés d'évacuer les déchets.