Le National a adopté jeudi par 163 voix contre 10 une motion chargeant le Conseil fédéral de veiller à ce que la Ritaline ne soit remise que si son utilisation est efficace, appropriée et économique. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. (à voir ci-dessus, le détail du vote du Conseil national).
La Ritaline est un médicament prescrit sur ordonnance et le médecin doit donc en prendre la responsabilité. Tous les usages médicamenteux et l'abus de consommation sont couverts par la législation existante, a critiqué le ministre de la santé Alain Berset en invitant les députés à se limiter au postulat de leur commission.
Rapport en 2014
Tacitement approuvé par le National, ce texte demande au gouvernement d'établir un rapport sur la nécessité de prendre des mesures pour encadrer la prescription et l'utilisation des substances augmentant les performances.
L'Office fédéral de la santé publique devrait présenter un rapport en 2014, a annoncé Alain Berset.
ats/pb
Le bond des remèdes contre l'hyperactivité
Selon une étude de l'OFSP de l'an dernier, la part des mineurs ayant pris de la Ritaline ou un produit équivalent a bondi de 40% entre 2005 et 2008, passant de 6 à 8,5 pour mille.