La journée de jeudi s'est révélée la plus chaude de l'année dans la plupart des régions de Suisse, avec des valeurs tropicales enregistrées en Valais à Sion (30,6 degrés) et à Viège (31,6 degrés) ainsi qu'à Genève (30,1 degrés), indique Meteonews. Une nouvelle vague de chaleur est prévue ce week-end.
Chaleur en Suisse alémanique
Les températures se sont montrées jeudi très estivales tant en plaine que sur les hauteurs: dans le canton de Vaud par exemple, il a fait 29 degrés à Payerne et 26 degrés à Château-d'Oex.
La barre des 30 degrés a aussi été franchie en Suisse alémanique, comme à Muttenz (BL), Seelisberg (UR) ou Wigoltingen (TH), écrit Meteomedia.
Transition brutale
Un front froid précédé d'orages et accompagné de fortes rafales devait toucher la Suisse en soirée et durant la nuit. Une transition brutale qui pourrait faire chuter le mercure de 15 degrés en très peu de temps et devrait reporter la plupart des grillades et des ballades en forêt. Les premiers orages ont touché l'Ajoie (JU) vers 17h30, précise Frédéric Glassey de Meteonews.
ats/olhor
Trafic ferroviaire perturbé
Le trafic ferroviaire est interrompu à la gare de Granges-Nord (SO), sur la ligne Moutier-Bienne, ont indiqué les CFF jeudi soir. Il faut s'attendre à des retards, des suppressions de trains et des détournements. Le trafic normal ne sera pas rétabli avant vendredi matin.
En raison des bourrasques de vent, un arbre s'est abattu sur une ligne de contact et l'a arrachée, a précisé à l'ats le porte-parole des CFF Reto Schärli.
Plusieurs grandes lignes sont concernées par cette interruption: les trains ICN Lausanne-Bienne-Bâle sont détournés et la durée du voyage prolongée de 25 minutes environ. Les ICN Genève-Aéroport-St-Gall s'arrêtent exceptionnellement à Granges-Sud.
Vague de chaleur ce week-end
Pour vendredi, Meteonews prévoit entre 22 et 27 degrés de Delémont à Sion, alors que Meteomedia annonce des valeurs même supérieures à celles de jeudi.
Des températures entre 29 et 33 degrés sont attendues, allant même jusqu'à 35 degrés dans les vallées alpines, selon Meteomedia.
Une nouvelle vague de chaleur plus intense et durable s'installera dès samedi, avec des valeurs maximales comprises entre 32 et 35 degrés en plaine lundi et mardi.