Un violent orage, de grêle par endroits, s'est abattu jeudi soir sur la Suisse romande, faisant 39 blessés à Bienne. Arrivé de Savoie sur la région genevoise aux alentours de 16 heures, il s'est déplacé vers le nord, occasionnant des perturbations dans les trafics aérien, ferroviaire et routier, ainsi que des dégâts d'eau.
Trente-neuf personnes ont été blessées jeudi en début de soirée après qu'une tente de la Fête fédérale de gymnastique s'est effondrée à Ipsach (BE) sous l'effet du vent provoqué par le violent orage qui a ravagé la Suisse romande.
Hôpitaux de Bienne, Neuchâtel et Berne
Parmi les blessés, six sont dans un état grave, neuf moyen et 24 s'en sortent avec des blessures légères, ont indiqué les organisateurs et la police jeudi soir. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Bienne, Neuchâtel et Berne. Les personnes dans un état grave souffrent de blessures à la tête et au dos.
Sous l'effet du vent, des éléments d'une grande tente servant aux compétitions ont atteint des participants à la manifestation. De nombreuses ambulances ont afflué sur le site. La Fête fédérale de gymnastique avait déjà été frappée par un violent orage qui a nécessité le report de la cérémonie d'inauguration.
Rafales à 130 km/heure
Avant d'atteindre le Seeland et de se diriger ensuite sur le Jura où il a perdu en intensité, l'orage était arrivé en Suisse romande de Savoie via Genève. Dans la Cité de Calvin, les rafales de vent ont été mesurées à près de 130 km/h, a indiqué Meteonews. De nombreux arbres ont été déracinés.
Les pluies, souvent sous forme de grêle, se sont montrées très intenses. En l'espace d'un quart d'heure seulement, près de 20 litres au mètre carré sont tombés sur Genève et Nyon (VD), mais aussi sur Neuchâtel et le lac de Bienne, précise SRF Meteo. Durant ce court laps de temps, les précipitations ont atteint environ un tiers du total de tout un mois de juin, en moyenne.
Grêlons d'un centimètre de diamètre
Le sol était rapidement recouvert de grêlons, qui mesuraient environ un centimètre de diamètre. A de nombreux endroits, les rues se sont transformées en rivières.
Si le Jura a été relativement épargné - seules quatre inondations chez des particuliers ont été annoncées à la police cantonale - , le canton de Neuchâtel a lui aussi subi des chutes de grêles.
De nombreuses inondations, sans grande gravité, ont été signalées aux services de secours. Selon un porte-parole de la police cantonale, la grêle a brisé des vitres. Des routes ont également été inondées. Outre le Littoral, le Val-de-Ruz a particulièrement été touché.
Plus tard dans la soirée, la Suisse alémanique, la ville de Berne notamment, a également connu de fortes précipitations, mais avec moins de vent. En Suisse orientale, dès la fin d'après-midi, Eole s'est aussi montré violent, notamment sous l'effet du foehn.
ats/rber
La Fête de gymnastique peut-être arrêtée
Plus de 500 personnes s'employaient durant la nuit de jeudi à vendredi à remettre les installations en état pour que les compétitions puissent reprendre.
Mais la poursuite de la Fête dépendra aussi de l'état de santé des blessés, a indiqué le directeur du comité d'organisation, Fränk Hofer. Tous les gymnastes ont un hébergement pour la nuit.
Trafic aérien suspendu à l'aéroport de Cointrin
Le trafic aérien a été suspendu pendant une vingtaine de minutes à Genève-Aéroport, selon Skyguide. Il a ensuite été ralenti, les contrôleurs aériens ayant temporairement eu recours à leurs radios de secours en raison d'une perte de connexion avec le radar de La Dôle (VD).
Des bâtiments de Genève-Aéroport ont été inondés et de l'eau s'est accumulée sur le tarmac, a fait savoir son porte-parole Bertrand Stämpfli. Le vent a déplacé des petits avions légers, tandis qu'un container est entré en collision avec un avion de ligne.
Les lignes CFF perturbées
Le trafic ferroviaire a aussi connu un retard de 30 minutes environ entre Genève-Aéroport et Lausanne, en raison de branches sur la voie, de lignes de contacts coupées ou de pannes dans des locaux techniques, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
Le trafic en direction de Bellegarde (F) était complètement interrompu à l'heure de pointe.
Idem sur la ligne CFF entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, où le front orageux s'est déplacé, épargnant Lausanne mais pas le Nord Vaudois ni l'ouest du canton de Fribourg et le Seeland. Sur les lacs, et bien sûr les routes, le trafic a été également perturbé, notamment à causes de chutes d'arbres.