Les Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich accueilleront les deux centres principaux du futur Parc suisse d'innovation. Plusieurs sites régionaux les compléteront, a décidé jeudi la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP).
Les deux hautes écoles assureront le rôle de clé de voûte de la structure, légitimées par leurs qualités reconnues mondialement, a expliqué la CDEP dans un communiqué. Les autres universités, hautes écoles et instituts de recherche privés et publics présentant d'excellentes compétences seraient intégrés au projet et se concentreraient eux sur des domaines spécialisés.
Antennes régionales
Un processus de sélection doit à présent permettre de désigner ces antennes régionales. La mise au concours devrait être lancée en novembre prochain. Le concept définitif de construction serait transmis en juin 2014 au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
ats/rber
Mise en oeuvre en 2015
L'association Parc suisse d'innovation espère que les travaux concrets de mise en oeuvre commenceront en 2015.
Si tout se déroule comme prévu, la phase de préparation s'achèvera dans deux ans et la réalisation débutera dans la foulée sur les différents sites.