Modifié

Les Suisses semblent favorables à la réforme de l'AVS d'Alain Berset

Le Conseil fédéral prévoit une réforme musclée des retraites, élaborée par le ministre de l'Intérieur Alain Berset. [Peter Schneider]
Le Conseil fédéral prévoit une réforme musclée des retraites, élaborée par le ministre de l'Intérieur Alain Berset. - [Peter Schneider]
Dans l'ensemble, la réforme de l'AVS proposée par le Conseil fédéral remporte l'adhésion des Suisses, révèle un sondage. L'affaiblissement du deuxième pilier divise en revanche toujours la population.

Les Suisses semblent appuyer la réforme des retraites préconisée vendredi par le conseiller fédéral Alain Berset. Selon un sondage du Sonntagsblick, 72% estiment la révision nécessaire et 75% sont favorables au relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes.

Seuls 8% prônent une baisse des rentes, alors que la façon de consolider le système des retraites passe par des recettes supplémentaires pour 65% des personnes interrogées, indique le sondage publié dimanche.

Plus de la moitié des femmes contre la retraite à 65 ans

Les sondés sont 42% à considérer qu'il faudrait augmenter l'âge de la retraite et 8% qu'il faudrait diminuer les rentes. Pour 24% des sondés, une réforme n'est pas nécessaire et 4% "ne sait pas".

Si le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les femmes est largement soutenu (75%), dans le détail, ces avis favorables proviennent à 90% d'hommes interrogés et à 62% de femmes.

ats/kkub

Publié Modifié

Affaiblissement du 2e pilier toujours contesté

La question de l'abaissement du taux de conversion du capital LPP de 6,8 à 6% proposé par Alain Berset divise davantage l'opinion.

La proposition ne recueille que 51% d'avis favorables, contre 41% qui y sont opposés et 8% ne se prononcent pas.

Un millier de personnes sondées

Le sondage a été mené par l'institut Isopublic sur mandat du SonntagsBlick.

L'enquête a été réalisée du 19 au 21 juin auprès de 1043 personnes en Suisse alémanique ou romande. La marge d'erreur est de +/- 3%.