Le Conseil fédéral dans l'expectative sur l'interdiction du bisphénol A

Le bisphénol A est accusé de perturber plusieurs fonctions biologiques en mimant l'effet de certains hormones. [Remy Gabalda]
Le bisphénol A est accusé de perturber plusieurs fonctions biologiques en mimant l'effet de certaines hormones. - [Remy Gabalda]
Le Conseil fédéral souhaite attendre les conclusions d'un rapport sur les risques et les bénéfices liés à l'utilisation du bisphénol A avant de décider de son interdiction en Suisse.

La Suisse n'est pas près d'interdire le bisphénol A, substance chimique soupçonnée d'être toxique pour l'homme.

Le Conseil fédéral propose de rejeter une motion du conseiller national Luc Barthassat (PDC/GE) exigeant des mesures rapides en vue de proscrire le bisphénol A. Pour lui, aucun problème de santé publique n'a été démontré.

Rapport en fin d'année

Avant d'envisager une quelconque mesure sanitaire, le gouvernement veut attendre les conclusions d'un rapport sur les risques et les bénéfices liés à l'utilisation du bisphénol A, dont la publication est prévue pour la fin de l'année.

Jusqu'ici, il a toujours refusé d'intervenir, même lorsque l'Union européenne a décidé d'interdire les biberons contenant cette substance en 2011.

ats/boc

Publié Modifié

Le bisphénol A, un produit controversé

Le bisphénol A est un produit chimique controversé, susceptible notamment d'affecter le système hormonal et de provoquer plusieurs types de cancer.

L'Agence de sécurité de l'alimentation, en France, vient de confirmer les dangers dans un rapport daté de mars, souligne Luc Barthassat dans sa motion qui réclame l'interdiction du bisphénol A.

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique a jugé l'an dernier que l'exposition cutanée au bisphénol A ne présente pas de risque pour la population.