Publié

Les opposants au travail dominical entrent en campagne

Les opposants au travail dominical lancent leur campagne
Les opposants au travail dominical lancent leur campagne / 12h45 / 1 min. / le 25 juin 2013
"L'Alliance pour le dimanche" est entrée mardi en campagne contre la libéralisation des horaires des stations-service en vue de la votation du 22 septembre.

Convaincus que la libéralisation des horaires des stations-service ne répond à aucun besoin et se fera sur le dos des travailleurs, les opposants à la révision de la loi sur le travail ont lancé mardi leur campagne en vue de la votation du 22 septembre.

"L'Alliance pour le dimanche" qui regroupe, outre la gauche et les syndicats, le Parti évangélique, le Parti chrétien-social, des représentants des Eglises et la Société suisse de médecine du travail avance plusieurs arguments.

Selon elle, une ouverture non-stop obligerait de nombreuses personnes à travailler exclusivement la nuit, avec des conséquences sur leur vie sociale et sur leur santé. De plus, le projet encouragerait les achats motorisés à toute heure et les Eglises soulignent l'importance fondamentale du dimanche pour la cohésion sociale.

Une votation symbolique

Cette libéralisation sera certes limitée aux stations-services situées sur les aires d'autoroute et le long d'axes de circulation importants notent les tenants du "non", mais cette votation a vertu de symbole selon eux. En cas d'acceptation, les digues céderont, préviennent-ils.

"La population ne veut pas d'une extension des heures d'ouverture des magasins", a martelé la vice-présidente de l'Union syndicale suisse Vania Alleva. Et de rappeler que ces dernières années, les projets cantonaux de libéralisation ont échoué dans douze cas sur treize.

ats/boc

Publié

La révision de la loi sur le travail

Selon le droit en vigueur, les stations-service ne peuvent pas employer leur personnel pour vendre certains articles entre 01h00 et 05h00 ainsi que le dimanche.

Durant ces périodes, elles doivent fermer l'accès à une partie de leur surface de vente alors que des employés sont présents pour le carburant et la cafétéria.

La révision de la loi sur le travail, combattue par référendum, devrait permettre d'offrir en tout temps des produits et des prestations.