Modifié

Les assureurs investissent contre les coûts des catastrophes naturelles

Violente tempête de grêle sur Genève
La Suisse n'est pas épargnée par les catastrophes.
La hausse des coûts liés aux catastrophes naturelles en Suisse inquiète les assureurs qui investissent dans la prévention et la recherche.

Face à la multiplication des catastrophes naturelles liées au changement climatique, entraînant des dommages de plusieurs millions en Suisse, les assureurs privés craignent une hausse incontrôlée des coûts. Pour parer à cette menace, ils investissent notamment dans la prévention et la recherche, a indiqué mardi l’Association suisse d’assurances (ASA).

Outre l'intensité et la fréquence accrues des catastrophes naturelles, les assureurs font face à une augmentation et une concentration des valeurs assurées.

Couverture "exemplaire"

Ces sinistres sont couverts par l'assurance dite "dommages élémentaires", qui atteint un taux de pénétration de près de 100%, ce qui représente une couverture "exemplaire" en comparaison internationale, souligne le texte.

Les assureurs veulent, par le biais de campagnes de sensibilisation, inciter la population à prendre des mesures de protection individuelle, a expliqué l'ASA. Les compagnies soutiennent également plusieurs projets de prévention et de protection des crues dans les régions menacées et investissent dans la recherche portant sur le changement climatique et ses conséquences.

ats/vkiss

Publié Modifié

Coordination avec les pouvoirs publics

Les assureurs coordonnent en outre leurs activités avec les pouvoirs publics. Les autorités élaborent en amont la documentation sur les risques et sont responsables de la protection des individus en cas de catastrophe, tandis que les assureurs misent sur la prévention et indemnisent les victimes de sinistres, explique l'ASA.

Seule une mise à contribution et une coopération entre ces trois acteurs - assureurs, Confédération, et population - permettra de lier prévention, mesures en cas de catastrophe et élimination du sinistre et donc de réduire la somme des dommages, conclut le texte.

70 compagnies

L'ASA compte près de 70 compagnies d’assurance et de réassurance d'envergure nationale ou internationale, employant 49'000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Plus de 90% des primes encaissées sur le marché suisse par les assureurs privés le sont par des sociétés membres de la faîtière.