Toutes les armes à feu en mains de particuliers devront être inscrites dans les registres cantonaux. Sous la pression du Parlement, le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'à fin août cette mesure ainsi qu'une série d'autres pour lutter contre les abus.
Le gouvernement estime à quelque deux millions le nombre d'armes à feu en possession de particuliers. Pour l'heure, seules quelques 750'000 armes ont été enregistrées par les cantons.
Un délai transitoire est prévu pour les armes non encore déclarées. Ceux qui les ont acquises avant le 12 décembre 2008 devront les annoncer dans un délai d'un an. Tout manquement intentionnel sera frappé d'une amende.
Signalement des cas potentiellement dangereux
Conformément aux motions que vient d'adopter le Parlement, il sera institué une obligation de signaler les cas potentiellement dangereux à l'armée.
Les registres cantonaux des armes devront pour leur part être mis en réseau. A l'avenir, les autorités pourront consulter en une seule recherche tous les registres ainsi que la plateforme ARMADA de l'Office fédéral de la police.
ats/boc
Acheter 3 armes à nouveau possible en Valais
Acheter trois armes simultanément avec un seul permis d'acquisition est permis par l'ordonnance de la loi fédérale sur les armes.
Oskar Freysinger a décidé de l'appliquer à la lettre alors que l'ancienne cheffe du département valaisan de la sécurité avait limité l'acquisition à une seule arme.