Le nombre d'actifs occupés en Suisse s'est accru de 1,5% au cours du premier trimestre par rapport à la même période de l'an passé pour atteindre 4,796 millions. Le taux de chômage donné au sens du Bureau international du travail (BIT) s'est lui élevé à 4,6%, en hausse de 0,3 point sur un an.
Pour comparaison, le taux de chômage au sens du BIT se situait à 11,4% dans l'Union européenne (UE) pour les trois premiers mois de l'année, en progression de 0,8 point en un an, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Quant aux personnes actives occupées, leur nombre affiche un recul de 0,4%.
L'écart entre la Suisse et l'UE est encore plus marqué en ce qui concerne le taux chômage des jeunes, soit dans la classe d'âge des 15-24 ans. Au terme du premier trimestre 2013, il se montait à 8,3% de la population active concernée en Suisse, contre 24,1% dans les pays de l'UE, soit trois fois plus.
En ne considérant que les 17 pays de la zone euro, ce taux grimpe même à 25%.
ats/pym
Le taux de chômage au sens du BIT
Selon le Bureau international du travail, un chômeur est une personne âgée de 15 ans ou plus qui remplit les critères suivants:
- Ne pas avoir d’activité professionnelle rémunérée pendant la semaine de référence.
- Etre disponible pour travailler, c’est-à-dire être en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente dans les quinze jours.
- Rechercher activement un emploi, ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement.