Modifié

Les dépenses sociales ont dépassé 1500 francs par Suisse en 2011

Les rendements 2012 permettent de mettre de l'argent en plus dans les caisses de l'AVS. [Gaëtan Bally]
La croissance des dépenses sociales est imputable à l’accroissement des dépenses pour les réductions de primes d'assurance-maladie, aux prestations complémentaires à l'AVS/AI et à l'aide sociale. - [Gaëtan Bally]
Selon les résultats de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi, les dépenses consacrées aux prestations sociales sous condition de ressources ont augmenté en 2011 pour atteindre 12,3 milliards de francs au total.

La Confédération, les cantons et les communes ont consacré en 2011 1544 francs par habitant pour des prestations sociales sous condition de ressources, indique un communiqué diffusé jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Au total, les dépenses atteignent 12,3 milliards de francs et sont en hausse de 4,8% (en termes réels) par rapport à l'année précédente

Près de 70% des sommes allouées en 2011 étaient liées à des réductions de primes d'assurance maladie et à des prestations complémentaires à l'AVS/AI. Quant à l'aide sociale, elle représentait 20% des dépenses.

Prise en charge cantonale majoritaire

L'OFS précise que la hausse 2011 ne s'explique que dans une faible mesure par la progression du nombre de personnes dépendant de l'aide sociale (+2,2%).

En 2011, les cantons ont pris en charge 45,1% des dépenses consacrées aux prestations sociales sous condition de ressources, ajoute l'OFS. La Confédération en a financé 31,6% et les communes 23%.

ats/ptur

Publié Modifié