Modifié

Péréquation financière défavorable à Genève et Bâle-Campagne

Vaud et Genève font parti des cantons considérés comme "riches" dans le cadre de la péréquation.
Vaud et Genève font parti des cantons considérés comme "riches" dans le cadre de la péréquation.
Pour 2014, la péréquation financière favorisera les cantons de Vaud, Berne, Neuchâtel et du Jura. Genève paiera davantage et Bâle-Ville rejoint le club des cantons "riches".

Comme chaque année, les nouveaux chiffres de la péréquation financière apportent leur lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Genève paiera davantage en 2014 qu'en 2013, Vaud moins.

Parmi les cantons qui recevront plus figurent Berne, Neuchâtel et le Jura alors que la manne sera moindre pour Fribourg et le Valais. Bâle-Campagne rejoindra le camp des cantons "riches" amenés à payer pour aider les autres.

Il y rejoint Zurich, Schwyz, Nidwald, Zoug, Bâle-Ville, Schaffhouse, Vaud et Genève, a indiqué mardi l'Administration fédérale des finances.

Une péréquation et trois fonds de solidarité

La péréquation repose sur trois fonds. Le premier vise à aider les cantons "pauvres". Les cantons "riches" verseront 1,508 milliard de francs (+0,5%) et la Confédération 2,22 milliards (+1,1%).

Un autre fonds (726 millions, -4 millions) sert à indemniser les cantons pour leurs charges excessives. La somme est répartie à parts égales.

Enfin, 359 millions (inchangé) sont versés pour les cas de rigueur liés à la réforme de la péréquation en 2008. Ce dernier fonds est cofinancé par les cantons (un tiers) et la Confédération (deux tiers).

ats/gchi

Publié Modifié

Des chiffres à confirmer

Les chiffres publiés par l'Administration fédérale des finances ne sont pas définitifs.

La Conférence des directeurs cantonaux des finances se prononcera le 20 septembre.

Les calculs pourront ensuite encore être modifiés avant que le Conseil fédéral ne les adopte définitivement à la fin de l'année.