La Suisse appelle à la démocratie et déconseille de se rendre en Egypte

Pour le DFAE, il est toujours possible de voyager en Egypte, notamment dans les centres touristique comme Louxor. [AFP]
Pour le DFAE, il est toujours possible de voyager en Egypte, notamment dans les centres touristique comme Louxor. - [AFP]
Le Département fédéral des affaires étrangères dit avoir pris connaissance avec inquiétudes des événements des dernières heures en Egypte et déconseille tous les voyages vers les grandes villes du pays.

Le Département fédéral des Affaires étrangères recommande "une prudence accrue" dans toutes les régions égyptiennes. Il déconseille tout particulièrement les voyages à destination du Caire et d'autres grandes villes, alors que les événements s'y sont précipités (lire Le président égyptien par intérim, Adly Mansour, prête serment)

"Les tensions s'intensifient et l'évolution de la situation est incertaine", indique le DFAE dans ses conseils aux voyageurs.

Les services de Didier Burkhalter conseillent aux voyageurs de se tenir à l'écart "des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre."

Le bord de la mer Rouge reste sûr

Concrètement, "les voyages en Egypte devraient se limiter aux stations balnéaires du bord de la mer Rouge ainsi qu'aux centres touristiques de la haute Egypte", précise le DFAE, qui cite par exemple les sites de Louxor, Assouan et Abou Simbel.

Le DFAE exhorte les voyageurs à s'informer dans les médias de la situation, à se conformer aux instructions des services d'ordre et à rester en contact avec les tours opérateurs (lire aussi:Une application smartphone fédérale pour touristes suisses).

ats/gchi

Publié Modifié

Appel à la démocratie

La Suisse a appelé à un retour rapide de la démocratie, disant avoir pris connaissance avec inquiétude des derniers événements.

Le DFAE appelle toutes les parties à rechercher des solutions politiques à la crise actuelle et à éviter une escalade de la violence.

Selon les services de Didier Burkhalter, le retour du processus démocratique doit se faire "avec l'implication de toutes les forces sociales du pays et dans le respect des droits fondamentaux".