La séance de mercredi a sonné le coup d'envoi des vacances fédérales. Avant de se séparer pour l'été, les conseillers fédéraux ont entamé jeudi leur "course d’école" annuelle de deux jours.
Chargé de l'organisation de l'événement, le président de la Confédération Ueli Maurer a fait découvrir à ses collègues son canton de Zurich vu du ciel, puis à la marche. Un programme qui met en avant sport et nature, mais qui n’oublie pas l’armée.
Avion, tank et randonnée
Arrivés dans la matinée à Dübendorf (ZH), les sept ministres ont été accueillis par la conseillère d’Etat Regina Aeppli. Ils se sont rendus à l’aérodrome militaire où ils ont fait un tour à bord des deux derniers avions Junkers Ju 52 encore existants.
Le gouvernement a ensuite pris son repas de midi à bord d’un train à vapeur, avant d’aller visiter un musée dédié au tissage, une industrie qui avait connu de belles heures dans la région de l’Oberland zurichois.
Enfin, les ministres se sont rendus à bord de tanks et autres blindés militaires sur les hauts de Hinwil pour une randonnée avec la population devant les conduire au sommet du Bachtel. Des sportifs d'élite comme les champions olympiques Dario Cologna ou Mike Schmid étaient aussi de la partie.
Reprise le 14 août
Mais pour les sept membres du gouvernement, la période estivale sera davantage ponctuée de voyages professionnels que privés. L'Allemagne, la Suède, la Lituanie, la Chine ou encore le Brésil figurent parmi leurs destinations (lire ci-dessous).
Les sept Sages reprendront la route de la capitale helvétique le 14 août, qui sonnera la rentrée avec la séance du Conseil fédéral.
ats/vtom
Formule 1 au programme vendredi
La course d’école se poursuit vendredi à Hinwil. Le gouvernement est attendu à l'écurie de Formule 1 Sauber, dont il découvrira notamment la soufflerie.
Des vacances marquées par les voyages professionnels
Au programme de la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga figurent des voyages professionnels en Allemagne, en Suède et en Lituanie.
Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann s'envolera lui aussi dans le cadre de sa fonction. La Chine et la Corée sont au menu.
Pour sa part, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter se rendra en Autriche, Lituanie et Lettonie.
Finalement, un voyage de travail au Brésil est prévu pour Doris Leuthard.