De nombreux automobilistes ont débuté leurs vacances dans les bouchons. Samedi matin, une colonne de véhicules de 9 km s'étendait devant le portail nord du tunnel routier du Gothard, entre Erstfeld et Göschenen (UR), en direction du sud, correspondant à 1h40 d'attente.
Les automobilistes devaient déjà s'armer de patience vendredi soir. La file de voitures s'est toutefois réduite dès samedi après-midi, passant de 9 km en matinée à 4 km vers 14h00, soit plus que 30 minutes d'attente.
A1 et A13 aussi touchées
Selon la centrale nationale d'information sur le trafic Viassuisse, la surcharge de trafic était prévue pour toute la journée de samedi en particulier sur l'A2 en direction du sud à la hauteur du Gothard, mais aussi à la douane de Chiasso-Brogeda (TI).
D'autres tronçons ont aussi été touchés, tels l'A1, au nord de Berne, ou l'A13 au sud de Coire.
Tous les élèves de Suisse, à l'exception de ceux du canton de Zurich, sont désormais en vacances.
ats/aduc
Trafic dense en France
En France, le trafic était très dense samedi matin sur les autoroutes A6 et A7 et dans la vallée du Rhône, à l'occasion du début des vacances scolaires, a indiqué Bison Futé.
Dans les départements de la Drôme et du Vaucluse, 120 kilomètres de bouchons cumulés ont été calculés par le Centre régional d'information routière Rhône-Alpes (CRICR). Mais le pic de circulation était attendu vers 13h30.