Modifié

Procédure pénale pour gestion déloyale contre un administrateur de la FINMA

Bruno Frick. [peter klaunzer]
Bruno Frick a été élu par le Conseil fédéral fin juin au sein du conseil d'administration de la FINMA. - [peter klaunzer]
Bruno Frick, ex-conseiller aux Etats (PDC/SZ) et dernièrement élu au sein du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), est sous le coup d'un procédure pénale pour gestion déloyale.

Une procédure pénale pour gestion déloyale a été lancée contre Bruno Frick, dernièrement élu au sein du conseil d'administration de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), a indiqué Fabian Kühner, procureur du Ministère public schwytzois. Il confirme une nouvelle parue dans le journal alémanique Schweiz am Sonntag.

La procédure concerne une affaire datant de 1999, après une plainte déposée en 2011. Le procureur n'a pas fourni d'autres explications.

Dans un mail adressé à l'ats dimanche, Bruno Frick dit n'avoir eu connaissance pour la première fois de cette plainte que vendredi dernier. Il dit ne pas savoir de quoi il retourne.

Entrée en fonction le 1er août

L'ancien conseiller aux Etats PDC schwytzois a été élu par le Conseil fédéral fin juin au sein du conseil d'administration de la FINMA. A 60 ans, il est censé entrer en fonction dès le 1er août.

Le Conseil fédéral n'a pas eu connaissance de la procédure en cours au moment de nommer Bruno Frick, assure Roland Meier, porte-parole du Département fédéral des finances (DFF). Il ne précise pas si Bruno Frick pourra garder son mandat ou non. Le DFF prévoit de dialoguer dans les prochains jours avec lui et la FINMA, selon Roland Meier.

ats/rber

Publié Modifié

Bruno Frick reste serein

Ces accusations n'ébranlent pas Bruno Frick. Il précise qu'il les contestera jusqu'à ce qu'elles soient levées.

"Mon élection au conseil d'administration de la FINMA a été de toute évidence l'occasion de faire pression sur moi par le biais des médias et de répandre des soupçons", souligne-t-il.