Pour calculer le montant probable des primes 2014, le comparateur en ligne Comparis a effectué un sondage auprès des grandes caisses qui réunissent 70% de la population parmi leurs assurés. Il a aussi analysé l'évolution des coûts dans les domaines des cabinets médicaux, des hôpitaux, des médicaments et des nouvelles prestations obligatoires.
Résultat: les primes maladie devraient augmenter d'environ 2% l'an prochain, contre 1,5% en moyenne l'an passé pour un adulte. L'Office fédéral de la santé publique annonce généralement fin septembre à combien se monteront les primes.
H+ rejette les critiques
Comparis impute cette hausse à l'introduction des forfaits par cas dans les hôpitaux, car ce changement de système a occasionné une forte hausse des prix au premier trimestre 2013. La hausse des primes s'explique aussi par l'augmentation des prix des nouveaux médicaments.
La faîtière des hôpitaux suisses H+ rejette ces critiques. "Le premier trimestre 2013 ne peut pas être comparé à celui de l'année précédente", a déclaré sa porte-parole. Comme les forfaits par cas ont été introduits début 2012, leur facturation a été reportée au deuxième ou troisième trimestre dans plusieurs hôpitaux.
ats/mre