Modifié

Consommer en Suisse pollue fortement à l'étranger

Certains emballages se démarquent en affichant un style qui crée la connivence avec le consommateur. [adimas]
La Suisse utilise plus du double de ressources disponibles par habitant à l'échelle mondiale. - [adimas]
Plus de la moitié de l'impact environnemental dû à la consommation suisse est généré à l'étranger, selon le dernier rapport de l'Office fédéral de l'environnement. L'évolution du climat risque par ailleurs de frapper très fortement la Suisse.

L'impact de la Suisse sur les ressources naturelles des pays tiers est considérable, affirme l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) mardi en présentant son rapport dans un communiqué. Pour couvrir les besoins de production et de consommation, des quantités croissantes de matières premières, des fourrages ou des denrées alimentaires sont importés.

Au total, la Suisse utilise plus du double de ressources disponibles par habitant à l'échelle mondiale.

Découpler croissance et impact environnemental

Quant au réchauffement climatique, il aura des conséquences sur l'agriculture, la sylviculture, le tourisme hivernal ou la production d'énergie hydraulique. Les dégâts dus aux dangers naturels devraient continuer de croître, ce d'autant plus que l'espace bâti est utilisé de plus en plus densément.

Mais Berne ne reste pas sans rien faire. L'Office liste dans son rapport ses réalisations, allant de la renaturation des eaux à la nouvelle politique agricole en passant par la stratégie énergétique. Selon Bruno Oberle, le directeur de l'OFEV, le découplage de la croissance économique de la charge environnementale est le seul moyen de réduire la pression sur les ressources naturelles.

ats/kkub

Publié Modifié