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Les CFF vont moderniser leurs locomotives grandes lignes

La Re 460 constitue le pilier du parc de véhicules grandes lignes des CFF depuis vingt ans. [Gaëtan Bally]
Les CFF vont moderniser leurs locomotives grandes lignes / Le 12h30 / 2 min. / le 9 juillet 2013
Les 119 motrices grandes lignes Re 460 des CFF vont subir une cure de jouvence à Yverdon-les-Bains. Elles seront plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.

Trop gourmandes en électricité, les célèbres locomotives rouges Re 460 exploitées sur le réseau des grandes lignes vont être modernisées, annoncent mardi les CFF. Les 119 motrices en service vont recevoir une nouvelle jeunesse aux Ateliers industriels d'Yverdon-les-Bains jusqu'en 2022.

5% d'électricité économisés

De nouveaux convertisseurs de traction seront installés pour l'alimentation des moteurs, ce qui permettra de récupérer l’énergie de freinage. L'économie prévue est estimée à 5%, soit 27 gigawattheures annuels ou l'équivalent de la consommation de villes comme Morges ou Martigny.

Par ailleurs, les systèmes de refroidissement des convertisseurs fonctionneront à l’eau et non plus à l’huile, d'où une exploitation plus respectueuse de l’environnement.

Pour ces travaux de modernisation, les CFF investiront 230 millions de francs.

oang

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Le symbole de Rail 2000

La Re 460, "carrossée" par le célèbre designer italien Pininfarina, peut tracter suffisamment de voitures pour offrir des places assises à 700 personnes.

C'est aussi la seule locomotive des CFF à pouvoir circuler à 200 km/h, ce qui a fait d'elle un élément-clé de l’introduction de Rail 2000.

Elle a entre autres permis de réduire à moins d’une heure la durée du temps de parcours entre Berne et Zurich.

Le premier prototype de locomotive modernisée devrait être prêt à la fin 2015.