Modifié

Bilan très positif pour la visite de Schneider-Ammann en Corée du Sud

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et son homologue sud-coréen Seo Nam-soo. [AP Photo/Ahn Young-joon]
Fin de la tournée asiatique du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann / Audio de l'info / 1 min. / le 11 juillet 2013
Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann a tiré mercredi un bilan très positif au terme de sa visite en Corée du Sud. Cinq accords ont été signés afin d'encourager les échanges scientifiques entre les deux pays.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, en charge du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a quitté Séoul mercredi soir, à l’issue d’une visite de travail de quatre jours en Corée du Sud.

Les buts ont été atteints et le bilan est très positif, a-t-il estimé. L'objectif de la mission était d'établir des liens personnels entre les responsables universitaires des deux pays et de tisser un réseau scientifique qui encouragera les échanges.

Cinq accords

Johann Schneider-Ammann a été reçu par trois ministres ainsi que par le conseiller présidentiel pour les stratégies d’avenir. Les responsables académiques suisses ont rencontré leurs homologues, ont visité des universités et cinq accords ont été signés.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et son équivalent coréen ont ainsi signé mardi un accord afin d'encourager les échanges académiques et scientifiques.

Deux accords ont aussi été signés entre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST), souvent décrit comme le MIT sud-coréen.

ats/dk

Publié Modifié

Visite dans la zone démilitarisée

Dimanche, Johann Schneider-Ammann dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, où il a rencontré les soldats suisses déployés sur la ligne de démarcation.

Le 7 juillet 1953, soit exactement 60 ans auparavant, le Conseil fédéral avait décidé l'envoi de soldats suisses armés dans la Commission de supervision des nations neutres (CSNN).

Une forte délégation helvétique

Johann Schneider-Ammann était accompagné du secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio.

Les présidents des deux écoles polytechniques fédérales, deux recteurs d'universités et le directeur Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) voyageaient aussi avec le ministre.

Cette imposante délégation visait à montrer l'intérêt que la Suisse porte au pays du Matin calme.