La pénurie de logements en Suisse s'est légèrement aggravée l'an dernier, selon une étude publiée jeudi par l'Office fédéral du logement (OFL) et réalisée par la Haute école zurichoise en sciences appliquées.
La situation présente de fortes disparités selon les régions et les segments de marché. Pour la première fois depuis 2005, la Suisse romande a profité d'une accalmie. Cette détente ne se répercute toutefois pas encore sur les prix.
Hausse des prix dans les grandes agglomérations
L'augmentation a une nouvelle fois été la plus forte en Suisse occidentale (Genève, Vaud et Valais) l'an dernier, où les prix sur le marché du logement ont progressé de 5,5%. La hausse se chiffre à 35,5% depuis 2005. La tension reste également forte dans les régions de Zurich et Zoug.
Au niveau des loyers, la Suisse occidentale continue d'afficher une forte hausse avec une progression de 6,4% en 2012, contre 3,1% à l'échelon national. Le point culminant est atteint dans les agglomérations de Genève et de Lausanne.
ats/vtom
Les propriétaires soulagent les locataires
Le secteur de la propriété a servi en 2012 de bassin de récupération au marché du locatif, mais au prix d'une dispersion géographique toujours plus étendue, note l'étude.