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Swisscom ne sponsorisera plus les festivals de musique dès 2014

Hervé Devanthéry, directeur de l'agence Synthèse. [publicitesuisse.ch]
Interview d'Hervé Devanthéry, directeur de l'agence de publicité Synthèse / Le 12h30 / 3 min. / le 16 juillet 2013
L'opérateur Swisscom met fin à son action de sponsoring des festivals de musique. Les vannes seront coupées dès 2014.

Swisscom ne sponsorisera plus les festivals de musique du pays, selon une information des rédactions de L'Express et L'Impartial. L'opérateur, qui soutient les manifestations depuis une dizaine d'années, a annoncé son retrait dès 2014.

Les festivals sponsorisés par Swisscom, trois romands (le vaudois Paléo à Nyon, Festi'Neuch et le jurassien Chant du Gros au Noirmont) et trois alémaniques (Gurten de Berne, Open air de St-Gall et Open air de Frauenfeld), devront trouver un remplaçant pour leur édition 2014.

"Image plus assez valorisée"

"Nous n'abandonnons pas notre soutien à la culture, il s'agit d'un repositionnement", explique Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. "Les festivals se multiplient et l'impact du sponsoring est noyé dans la masse. Notre image n'est plus assez valorisée. Nous allons investir dans d'autres projets culturels, mais c'est encore confidentiel."

Si Swisscom se retire en termes de sponsoring pur, la partie technique de la collaboration avec les festivals pourra être maintenue, précise l'opérateur.

kkub

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Coup dur pour les petits à moyens festivals

Parmi les festivals les plus impactés, Festi'neuch s'attendait à ce "coup dur", vu la diminution récente des soutiens de Swisscom, autrefois parmi les sponsors principaux, à sa manifestation.

L'édition 2014, toutefois, n'est pas ébranlée par ce retrait, ont fait savoir les organisateurs.

Les plus petits festivals, à l'instar du Chant du Gros dans les Franches-Montagnes, planchent sur une formule pour "compenser ce départ" sans répercuter la différence sur le prix des billets.

Paléo s'en remettra sans peine

Côté poids-lourds, le Paléo Festival de Nyon se remettra "sans souci" de l'arrêt de la manne de Swisscom, puisque seuls 15 à 17% de son budget total de 24 millions dépendent des sponsors. L'opérateur ne figurait pas en outre parmi ses principaux donateurs.