Les dommages à la vigne et aux cultures occasionnés par les orages de grêle du 20 juin dernier en Suisse romande sont deux fois plus importants que les premières estimations le laissaient penser.
D'après Suisse Grêle, ils atteignent quelque 33 millions de francs, contre environ 15 millions évoqués au lendemain des précipitations.
Voir les images de la tempête:
Les vignes ravagées
Les résultats des expertises menées ces dernières semaines par quelque 170 spécialistes de Suisse Grêle, la Société suisse d'assurance contre la grêle, font état de 25,5 millions de francs de dommages pour la vigne et 7,5 millions pour les autres cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, fruits, tabac, cultures maraîchères, horticoles et pépinières), selon Suisse Grêle.
Dans les régions touchées, environ 80% des exploitations sont assurées contre la grêle et les autres forces de la nature.
ats/moha
Neuchâtel et Vaud en tête
Les cantons de Neuchâtel et Vaud sont les plus touchés, avec respectivement 12,5 millions et 12 millions de francs de dégâts.
Suivent Genève (4 millions), Berne avec les environs du lac de Bienne (3,5 millions), puis les autres cantons dont Fribourg et le Jura (1 million).