Au deuxième jour de sa visite officielle en Chine, le président de la Confédération Ueli Maurer a été reçu par le Premier ministre Li Keqiang, puis en soirée par le président Xi Jinping. Les entretiens se sont déroulés au palais du Peuple, en coeur de la capitale chinoise.
Berne et Pékin se sont engagés à mettre en oeuvre efficacement l'accord de libre-échange récemment signé et à lancer le processus de ratification. Il a également été décidé de mettre en place dès cette année un dialogue financier.
La traditionnelle question des droits de l'homme a été abordée, a précisé le conseiller fédéral. Le dialogue sur cette question aura lieu cet automne comme prévu.
Inspection des troupes
En matinée, Ueli Maurer a été reçu par le ministre de la Défense Chang Wanquan. Mercredi, il avait passé en revue les troupes de la 6e division de blindés à la caserne de Nankou. Ce voyage officiel intervient quelques jours après la signature d'un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine (lire L'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est signé).
Vendredi, le président s'envolera pour Guiyang, où il prendra part à l'Eco-Forum Global 2013, une conférence internationale consacrée à l'environnement.
Voir aussi l'interview d'Ueli Maurer avant son départ:
ats/boi