Modifié

Stupeur et tristesse après l'annonce de la mort de Carsten Schloter

Brillant, multilingue et aimé de ses employés, Carsten Schloter faisait l'unanimité. "L'économie suisse perd l'une de ses figures les plus marquantes", a réagi Doris Leuthard. [Walter Bieri]
Brillant, multilingue et aimé de ses employés, Carsten Schloter faisait l'unanimité. "L'économie suisse perd l'une de ses figures les plus marquantes", a réagi Doris Leuthard. - [Walter Bieri]
Le décès subit du patron de Swisscom, retrouvé sans vie mardi à son domicile de Villars-sur-Glâne, près de Fribourg, a suscité la stupeur et une avalanche d'hommages au sein du groupe et en dehors.

Le corps sans vie de Carsten Schloter, 49 ans, a été retrouvé mardi à son domicile de Villars-sur-Glâne. Une enquête devra déterminer les circonstances de son décès, mais la police privilégie la piste du suicide, a annoncé Swisscom mardi.

Directeur de Swisscom depuis 2006, Carsten Schloter était père de trois enfants et vivait séparé de leur mère. Les proches du patron allemand n'étaient pas présents au moment de la découverte de son corps.

A l'interview au début du mois

Le patron du géant bleu était encore l'invité du 19:30 le 2 juillet pour s'exprimer sur les tarifs des opérateurs ainsi que sur les écoutes menées par les Etats-Unis suite aux révélations d'Edward Snowden (lire: Le patron de Swisscom Carsten Schloter prêt à baisser son salaire).

Avant de reprendre les rênes de Swisscom, il avait été directeur de la division Mobile du géant bleu depuis 2001 et membre de la direction depuis 2000. Auparavant, il avait exercé diverses fonctions au sein de Mercedes-Benz France ainsi qu'au sein de l'opérateur allemand Debitel en France et en Allemagne.

cab

Publié Modifié

Réactions attristées

- "Le conseil d'administration, la direction et les employés du groupe sont profondément affligés", a dit Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Swisscom.

- Pour la conseillère fédérale Doris Leuthard, la nouvelle du décès du patron de Swisscom est "un grand choc". La ministre en charge des télécommunications a ajouté que "l'économie suisse perdait l'une de ses figures de proue", soulignant l'excellent bilan du directeur général de Swisscom sur un marché très concurrentiel.

- Le syndicat des médias et de la communication Syndicom "apprend avec une grande tristesse" le décès du patron de Swisscom Carsten Schloter qui "s'était révélé être un partenaire fiable, parfois dur, mais ouvert au dialogue et toujours fair-play", a déclaré le coprésident de Syndicom Alain Carrupt précisant que Carsten Schloter "a toujours soutenu le dialogue social."

- Contacté par l'ATS, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a quant à lui renoncé pour l'heure à exprimer une prise de position.

Urs Schlaeppi nommé ad interim

Dans son communiqué diffusé suite au décès de Carsten Schloter, Swisscom indique que la présidence de la direction générale est occupée par intérim par son suppléant Urs Schlaeppi.