Modifié

Ueli Maurer choisit d'accueillir la Finlande pour la visite d'Etat

Ueli Maurer. [EPA/Keystone]
Visite d'Etat: Ueli Maurer a choisi d'accueillir la Finlande / Forum / 2 min. / le 24 juillet 2013
Ueli Maurer accueillera la Finlande pour la traditionnelle visite d'Etat, selon une information de la RTS. Ce choix interpelle, alors que le pays ne présente qu'un poids politique de faible d'importance.

Ueli Maurer a fait son choix: c'est le président finlandais qui sera invité en Suisse pour la traditionnelle visite d'Etat du président de la Confédération, selon une information de la RTS. La date doit encore être déterminée. Le département de la Défense n'a pas désiré s'exprimer sur le sujet.

Reste que le choix d'Ueli Maurer interroge: pourquoi a-t-il choisi la Finlande pour marquer ce moment important dans l'année du président, alors que les relations politiques et économiques entre les deux pays sont plutôt faibles?

L'Indonésie aurait refusé

La Finlande n'est ni un acteur international important ni une puissance utile pour la Suisse. Or précisément, la visite d'Etat doit aider un pays à renforcer ses liens sur la scène internationale.

Selon les informations de la RTS, une des premières pistes était l'Indonésie. Le pays de 240 millions d'habitants, le plus grand pays musulman du monde, est l'une des principales puissances d'une Asie du sud-est en plein boom économique. Or la présidence indonésienne aurait décliné l'offre.

Politiquement, pourtant, la Finlande semble coller aux aspirations du Zurichois. Acteur international qui ne fait pas de vague, le pays est membre de l'Union européenne, sans être un euro-turbo. Ueli Maurer était d'ailleurs en Finlande pour une visite officielle en 2010.

Christian Favre/kkub

Publié Modifié

La Finlande, mémoire d'un David bravant Goliath

Durant l'hiver 1939-40, la petite Finlande et son armée de milice a su repousser les assauts de l'armée Rouge de Joseph Staline. Cette performance a suscité une très vive admiration en Suisse, où la Finlande a symbolisé la résistance du petit face à l'envahisseur. Une piste supplémentaire pour expliquer l'affinité d'Ueli Maurer pour ce petit pays du grand nord?

La tradition aux Etats d'envergure

Chez les présidents, la tradition est plutôt à l'invitation des Etats poids-lourds: l'an dernier, en plein conflit avec Bruxelles sur la clause de sauvegarde, c'est la Pologne, un des poids lourds en devenir de l'UE, qu'Eveline Widmer-Schlumpf a choisi d'inviter. En 2011, Micheline Calmy-Rey a reçu le roi Juan Carlos et la présidente de l'Inde. En 2010, les présidents turc et allemand étaient les invités de Doris Leuthard, alors que Hans-Rudolf Merz accueillait en 2009 le Russe Dimitri Medvedev.