La barre des 30 degrés franchie partout en Plaine

On recherchait la fraîcheur à Nyon (VD) au bord du lac Léman vendredi après-midi. [Laurent Gillieron]
On recherchait la fraîcheur à Nyon (VD) au bord du lac Léman vendredi après-midi. - [Laurent Gillieron]
La Suisse romande a connu vendredi sa journée la plus chaude de l'année, avec un peu partout des températures supérieures à 30 degrés. La canicule doit durer jusqu'à dimanche.

Les températures ont dépassé les 30 degrés partout en Plaine ce vendredi en Suisse. Selon SRF Meteo, la Suisse romande et le sud du pays ont même connu la journée la plus chaude de l'année, avec 33,1 degrés à Genève, 32,6 à Payerne (VD) et 32,8 à Chiasso.

A Sion, il a fait plus de 33 degrés. Le mercure a atteint 34 degrés à Buchs (ZH) et à Kloten (ZH). Même en altitude comme à Andeer ou Scuol (GR), la barre des 30 degrés a été franchie, a précisé MétéoSuisse.

Risque de pollution et d'incendies

La canicule sera encore plus marquée samedi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Une dégradation pourrait ensuite intervenir, mais les météorologues ne prévoient aucune importante baisse des températures d'ici la fin du mois.

Conséquences: les valeurs d'ozone ont grimpé au-dessus de la valeur limite sur l'ensemble du Plateau. Le danger d'incendie de forêt est également fort en Valais ainsi que dans les Grisons, et marqué dans les cantons d'Argovie, de Berne, du Jura, St-Gall et Soleure.

ats/ptur

Publié Modifié