Samedi a été le jour le plus chaud en Suisse depuis 2003

A Sion les températures ont dépassé les 37 degrés. [Keystone - Maxime Schmid]
A Sion les températures ont dépassée les 37 degrés. - [Keystone - Maxime Schmid]
Avec des températures à plus 37 degrés, samedi a été le jour le plus chaud depuis la canicule de 2003. Conséquence: les taux d'ozone ont dépassé la valeur limite un peu partout en Suisse.

Samedi a été le jour le plus chaud de l'année en Suisse. Des maxima à 37,2 degrés ont été mesurés à Sion et Binningen (BL), a indiqué MétéoSuisse. Cela ne constitue toutefois pas un record de juillet mais c'est la première fois que de telles valeurs sont atteintes depuis la canicule de 2003.

A Würenlingen (AG), le thermomètre est monté à 37,1 degrés. Les 35 degrés ont été largement dépassés dans la région de Zurich ainsi qu'en Argovie et autour de Coire.

La canicule se poursuivra dimanche. Une dégradation pourrait ensuite intervenir, mais les météorologues ne prévoient aucune importante baisse des températures d'ici la fin du mois.

Taux d'ozone en hausse

Conséquence de cette chaleur, les taux d'ozone ont bondi en Suisse. La valeur limite de 120µg/m3 a été nettement dépassée en de nombreux endroits, avec 182 microgrammes à Lugano, 165 à Bâle, 145 à Zurich et 139 à Payerne (VD).

L'Office fédéral de l'environnement précise que les taux d'ozone supérieurs aux limites peuvent irriter les muqueuses des voies respiratoires, causer une gêne thoracique et réduire la capacité pulmonaire.

ats/lan

Publié Modifié