Publié

L'ex-chef de la police du Guatemala demande la récusation du procureur Bertossa

Erwin Sperisen photographié en janvier 2006 à Gutemala City. [EPA/Keystone - Luis Echeverria]
Erwin Sperisen est accusé d'avoir exécuté ou fait exécuter 12 personnes. - [EPA/Keystone - Luis Echeverria]
Le procureur genevois Yves Bertossa est une nouvelle fois mis en cause par l'ancien chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen, en prison depuis 2012 à Genève.

L'ex-directeur de la police guatémaltèque Erwin Sperisen a déposé une nouvelle demande de récusation contre le procureur genevois Yves Bertossa.  Il reproche au magistrat de refuser de répondre à une question sur ses liens supposés avec l'ONG Trial. Erwin Sperisen est accusé d'avoir exécuté ou fait exécuter douze personnes.

Erwin Sperisen a déjà vu deux demandes de récusation rejetées, dont l'une avait déjà un rapport avec Trial, organisation non gouvernementale à la base de l'affaire.

Déjà débouté deux fois

En août 2012, il avait demandé une première fois la récusation d'Yves Bertossa, lui reprochant ses liens avec l'association humanitaire TRIAL, impliquée dans son arrestation puisque c'est elle qui avait saisi le Ministère public.

Débouté dans un premier temps par la Cour de justice de Genève, il avait fait recours au Tribunal fédéral (TF) qui l'a débouté à son tour au début de l'année.

Les juges de Mon-Repos avaient relevé qu'aucune des interventions du procureur, qui avait relu et corrigé bénévolement un ouvrage publié par cette association, n'avait eu un quelconque rapport avec le prévenu, le Guatemala ou l'Amérique centrale.

ats/lan

Publié

Emprisonné depuis 2012

Double national suisse et guatémaltèque, l'ancien directeur de la police guatémaltèque est accusé d'avoir exécuté ou fait exécuter douze personnes entre novembre 2005 et septembre 2006.

Erwin Sperisen est écroué à Genève depuis son arrestation en août 2012.

Fin février 2013, sa détention a été prolongée par le Tribunal des mesures de contrainte.